Comment faire pour signaler une arnaque photovoltaïque ?

arnaque photovoltaïque

Publié le : 28 décembre 20185 mins de lecture

Installer des panneaux solaires sur sa maison ? Une démarche qui intéresse de plus en plus de Français, qu’ils soient attirés par l’écologie, les économies d’énergie, ou les deux. Mais attention : derrière les grands discours de certains démarcheurs se cachent parfois de belles arnaques… Dont il peut être difficile de se dépêtrer. Alors, que faire quand on a été victime de tels escrocs ? Et surtout, comment signaler une arnaque photovoltaïque ? Petit tour d’horizon.

Arnaque photovoltaïque : réagir au plus vite

Il est très courant d’être victime d’une arnaque photovoltaïque. En général, les escrocs à l’origine de ces démarches opèrent sous couvert de sociétés qui démarchent par téléphone. Au début, vous n’avez aucune raison de vous méfier : la personne est avenante, et dispose de bons arguments. Surtout, elle vous promet moult bénéfices, en vous expliquant qu’installer des panneaux solaires sur votre maison sera vite rentable. Comment ? En revendant une partie de l’électricité que vos panneaux généreront… À moins que ces démarcheurs ne vous promettent carrément le remboursement intégral de votre installation, par l’intermédiaire de crédits fiscaux. Le hic ? Les réductions fiscales en lien avec le photovoltaïque n’existent plus depuis… 2014. Seulement, quand vous l’apprenez, il est trop tard. Vraiment ? Non. Vous pouvez faire appel à une association d’aide aux victimes, telle que l’AVP (Association des victimes du photovoltaïque), qui dispose d’un site très complet : victimesduphotovoltaique.com/.

Signaler une arnaque photovoltaique par le biais d’une association

Les associations telles que l’AVP vous accompagnent dans vos démarches, et vous aident à faire reconnaître juridiquement votre statut de victime. À savoir : il n’est pas rare que les montants des arnaques photovoltaïques aillent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Si vous avez été victime de tels escrocs, il est important d’entreprendre les démarches nécessaires. Les associations de défense des victimes sont composées de bénévoles qui connaissent les enjeux. Ces bénévoles sont là pour vous informer, vous accompagner, vous guider dans les démarches et, au final, parvenir à ce que vos droits soient reconnus. Plusieurs centaines de personnes s’adressent chaque année à eux. Dans certains cas, ces personnes sont simplement aux prises avec des démarcheurs spécialistes de la fraude, dont elles ne parviennent pas à se débarrasser ; dans d’autres cas, elles ont déjà investi des sommes conséquentes dans les installations.

Signaler une arnaque photovoltaïque : une grande variété de cas

Les cas d’arnaques photovoltaïques sont plus divers qu’on ne le croit. Il arrive que certaines victimes aient reçu des panneaux solaires qui ne correspondent pas à ce qu’elles avaient commandé… Ou encore, que ces victimes aient reçu des panneaux défectueux, abimés pendant le transport, ou même avant l’emballage. D’autres encore ont traité avec des entreprises qui ont disparues du jour au lendemain : soit elles ont déposé le bilan, soit elles ne répondent plus aux appels. Dans tous les cas, impossible de les joindre. Et ne parlons pas de ceux qui ont mis toutes leurs économies dans leurs panneaux solaires, et ne peuvent désormais plus joindre les deux bouts… Quoi qu’il en soit, quel que soit votre cas de figure, si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches et mieux connaître vos droits, il est important de contacter une association ou un avocat. Car, dans ce domaine comme dans d’autres, pour que justice soit faite et que d’autres victimes ne s’ajoutent pas à la liste, le seul chemin est celui de l’action.

Plan du site