Gaz, électricité, énergie : réduire votre consommation grâce à diverses stratégies

Publié le : 04 août 20206 mins de lecture

Si vous utilisez un marteau et un tournevis pendant votre temps libre, le plaisir de l’artisanat et du design ne doit pas être la seule chose qui compte. De plus en plus de ménages cherchent des moyens de réduire les coûts énergétiques actuels par des mesures intelligentes. Les bricoleurs expérimentés commencent par une isolation de qualité, mais des économies potentielles peuvent également être réalisées sur les coûts de consommation de l’électricité et du gaz proprement dit. Il importe ici de ne pas se précipiter pour conclure un nouveau tarif, de nombreuses options de contrat pouvant être hors de prix, surtout pour les profanes de l’industrie.

Comprendre correctement l’électricité et le gaz comme sources d’énergie

Lorsqu’il s’agit de coûts énergétiques, les consommateurs pensent avant tout au prix de l’électricité. Le marché de l’électricité en Allemagne a été libéralisé depuis environ deux décennies et a donné lieu à une multitude de nouveaux tarifs et d’offres d’échange. Cela est vrai depuis longtemps pour le marché du gaz, qui n’offre le libre choix du fournisseur au-delà de votre fournisseur régional de base que depuis une bonne décennie.

Même si la composition du prix du gaz est commune à tous les fournisseurs, il existe de grandes différences de prix. Celles-ci découlent de la marge de manœuvre des prix des différents fournisseurs de gaz, ainsi que de différents modèles mathématiques de tarification. Si vous utilisez le gaz pour la cuisine et le chauffage de votre foyer, le choix du bon tarif de gaz est tout aussi important qu’une isolation de qualité pour réduire vos frais de chauffage annuels. Souvent, les gens comptent sur un tarif de base très favorable, un tarif majoré avec de nombreux services supplémentaires et des tarifs durables avec du véritable éco-gaz. En outre, de nombreux facteurs influencent la politique de tarification des fournisseurs, par exemple:

Afin de garder une vue d’ensemble de cette richesse des caractéristiques d’un tarif de gaz, une comparaison mathématique sur Internet est utile. Toutefois, cela n’est possible que si vous savez à l’avance ce que vous attendez de votre nouveau tarif de gaz et comment vous facturerez au mieux la source d’énergie.

À explorer aussi : Économiser l'énergie dans les bâtiments grâce à des mesures à faible investissement

Calculez correctement et économisez les coûts énergétiques grâce à une isolation intelligente.

Pour vous assurer que les coûts de votre approvisionnement énergétique ne sont pas trop élevés, vous devez avoir acquis de l’expérience avec la source d’énergie qu’est le gaz. Même si vous passez à une nouvelle technologie énergétique lorsque vous faites du bricolage, par exemple en intégrant un système solaire, un changement complet de source d’énergie est rare. Cela ne se produit souvent que lorsque vous déménagez, auquel cas vous n’auriez aucune indication concrète de votre consommation réelle de gaz.

Lors de la comparaison, tenez également compte de l’espace habitable qui est chauffé. L’isolation choisie et la classe d’efficacité énergétique de la maison jouent un rôle dans ce facteur, où il existe des points faibles classiques. Une isolation optimale de la véranda ou des pièces humides contribue de manière importante à la réduction de vos coûts énergétiques. Dans ce cas, il vaut la peine d’améliorer la qualité de l’isolation en faisant son propre bricolage et, en même temps, d’utiliser une autre possibilité de réduction des coûts en changeant de fournisseur de gaz.

Dans le même thème : Les certificats d'efficacité énergétique. En quoi consistent-ils ?

Conseils pour votre approvisionnement en énergie avec le gaz

Le marché du gaz est en perpétuel mouvement et évolue constamment avec de nouveaux fournisseurs et de nouveaux tarifs. Par conséquent, ne vous attachez pas trop longtemps à un fournisseur de gaz fixe, afin de pouvoir bénéficier rapidement de nouveaux avantages tarifaires dans le secteur. Les tarifs modernes vous permettent de résilier le contrat dans un délai de quatre à six semaines, ce dont vous devriez absolument profiter si vous avez identifié un potentiel d’économies. Comme pour l’électricité, vous n’avez pas à vous soucier de la fin de votre approvisionnement en gaz après un changement de fournisseur raté. En cas d’urgence, votre fournisseur régional de base interviendra pour s’assurer que le gaz est disponible pour le chauffage et la cuisine dans tous les cas. Si un changement espéré échoue vraiment, vous pouvez rapidement choisir un autre fournisseur moins cher en jetant un nouveau regard sur le marché du gaz. Au début, le délai standard était de 24 mois, mais la pression de la concurrence a longtemps assuré des délais plus courts, entre six et douze mois. Comme pour les autres types de contrats, plus vous vous engagez à long terme avec un fournisseur, plus il est probable qu’il s’adapte au prix du centime par kilowattheure ou par mètre cube de gaz. Une considération factuelle ainsi qu’un conseil indépendant sur le sujet de l’énergie aident à trouver le meilleur moyen pour votre ménage.

Plan du site