Produire et consommez de l’énergie grâce aux panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïques

Publié le : 03 août 20205 mins de lecture

Les panneaux solaires photovoltaïques font partie des solutions de demain, pour une consommation plus juste et respectueuse pour la planète. Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire et obtenir une indépendance énergétique ? Grâce à l’installation de ces panneaux, gérez comme vous l’entendez votre propre consommation d’électricité.

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment directement l’énergie solaire qu’ils reçoivent grâce à leurs cellules. Celles-ci vont réagir entre elles à la lumière du soleil et créer une tension électrique. L’ondulateur va transformer ce courant électrique en courant alternatif. Deux solutions apparaissent : soit l’énergie est transportée vers le réseau électrique d’une habitation (on parle alors d’autoconsommation photovoltaïque), soit elle est destinée à la revente pour un gestionnaire du réseau électrique national. Vérifiez quelle alternative est la plus rentable selon votre consommation. Attention aux idées reçues ! Nul besoin d’habiter dans le Sud de la France pour bénéficier de l’énergie solaire. Partout en France, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques pour se mettre à l’énergie renouvelable. Ce qui compte, c’est l’orientation géographique et l’inclinaison du toit (30° par rapport à l’horizontale), et ce, malgré un faible ensoleillement. Votre puissance de production dépend de ces critères qui doivent, dans l’absolu, réunir les conditions idéales. Vous pouvez effectuer une simulation pour connaître la configuration de votre habitation et savoir quel panneau solaire choisir.

À explorer aussi : Crédit d'impôt photovoltaïque

Devenez votre propre fournisseur d’énergie

Vous souhaitez utiliser entièrement l’électricité produite pour votre consommation personnelle ? Le but à long terme est d’obtenir une autosuffisance en énergie solaire et une rentabilité certaine pour ne pas perdre toute l’énergie qui a été produite. En profitant d’une ressource naturelle inépuisable, le soleil, pour alimenter votre maison ou votre bâtiment en électricité verte, vous contribuez à la diminution de l’exploitation des énergies fossiles. Vous alliez praticité et écologie en vous assurant de ne pas consommer trop. À titre d’exemple, une maison auto-construite qui opte pour l’installation d’une centrale solaire réduit radicalement ses besoins en énergie. C’est un circuit court, vous injectez l’électricité produite par vos panneaux dans votre réseau électrique domestique. Bien évidemment, tout est relatif, si vous craignez de ne pas produire assez d’électricité verte selon certaines périodes de l’année, le réseau d’EDF prend le relais afin d’alimenter votre habitation. Il s’agit là d’une démarche responsable dans le cadre d’une transition énergétique qui est facile à mettre en œuvre, même si elle demeure encore assez coûteuse. Sachez que la durée de vie moyenne d’un panneau est estimée à 20 ou 30 ans, selon les conditions météorologiques auxquelles il est exposé.

Dans le même thème : Trouver un spécialiste de l’énergie solaire

Réduisez votre facture énergétique

Bon à savoir : une installation de panneaux photovoltaïques permet une réduction de sa facture d’électricité de près de 45 % ! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez tout à y gagner à vous équiper d’une centrale photovoltaïque pour produire de l’électricité : ceci est un investissement rentable. Vous ne dépendez plus des fluctuations du prix de l’électricité. Selon vos besoins et vos habitudes de consommation, une installation personnalisée est prise en charge par les professionnels. La nouveauté pratique est que cela n’impose pas forcément une pose des panneaux sur le toit ! Vous pouvez installer les panneaux sur un toit terrasse, une pergola, au sol… Depuis la loi du 24 février 2017 relative à l’auto-consommation d’électricité, chaque personne qui décide de se lancer dans l’aventure du photovoltaïque agit en totale indépendance pour sa propre consommation. Elle peut même revendre l’électricité qui n’a pas été utilisée à un fournisseur d’électricité comme EDF OA (EDF Obligation d’Achat). Ainsi, elle bénéficiera d’un revenu complémentaire en fonction du nombre de kilowatts cédés.

Plan du site