10 conseils pour économiser votre consommation d’énergie

Economiser énergie maison, c’est veiller à ses dépenses financières au quotidien mais aussi à la sauvegarde de l’environnement. Pour réduire la consommation énergétique dans votre maison, voici 10 conseils simples et peu techniques que vous pourriez adopter. Vous serez amené à changer certaines habitudes jugées énergivores. Vous pourriez également être convié à installer certains matériels à même d’assurer des bonnes economies energie. 

Utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un PC

Un ordinateur portable a une consommation énergétique moindre par rapport à un PC et ce pour la même durée de fonctionnement. En utilisant un laptop plutôt qu’un PC, vous pouvez alors réaliser une bonne économie d’argent en une année.

Pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable, il convient d’opter pour un modèle performant mais qui permet en même temps d’économiser énergie maison. Aussi, il est indispensable de comparer les aspects techniques des différents modèles disponibles en magasin high-tech. Parmi les critères de choix, il y a par exemple la taille de la mémoire, la puissance de l’appareil. Il faut également vérifier au préalable ce qu’il en est du niveau de consommation energie de l’ordinateur portable.

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur

Dégivrer le réfrigérateur ou le congélateur n’est pas une mince affaire. Pour cette opération, il faudra par exemple enlever les nourritures qui y sont conservés. C’est aussi le moment de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur. Pour l’économie énergie maison, il faut néanmoins prendre le temps de dégivrer son réfrigérateur. Enlever une couche de glace de 5 millimètres d'épaisseur réduit en effet la consommation electricite de votre réfrigérateur de 30%.

Eteindre complètement les appareils électroniques

Dès que la nuit tombe et que vous éteignez la lumière à la maison, vous verrez les appareils électriques et électroniques non éteints clignoter ou briller dans le noir. Ce sont ces appareils classiques en mode veille comme la télévision ou la machine à café et qui fonctionnent à basse consommation et qui peuvent faire monter votre facture d’énergie.

Le saviez-vous ? En Allemagne, la consommation d’appareils électriques et électroniques en veille peut coûter des milliards d’euros. Prenez alors l’habitude d’éteindre ces genres d’appareils quand vous ne vous en servez pas ou lorsque vous allez dormir. Pour faciliter les choses, vous pouvez installer un coupe-courant ou un interrupteur à bascule. Il ne vous suffira alors que de quelques secondes pour éteindre vos appareils et ainsi economiser energie efficacement.

Installer des lampes LED à la maison

Une façon simple d'économiser énergie maison  est de remplacer les vieilles ampoules par des lampes LED modernes. Modèles d’ampoules promouvant les énergies renouvelables, les lampes LED sont faciles à installer. Elles consomment 80% d'énergie en moins que les ampoules conventionnelles.

Si vous remplacez plusieurs ampoules classiques par des lampes LED, vous pourriez obtenir un crédit annuel ou prime energie et en même temps limiter efficacement la consommation énergétique.

 

Passer à l'électricité verte

L’électricité verte est gage d’une meilleure protection de l’environnement. En misant sur l’électricité verte, un ménage moyen composé de trois personnes empêche l’émission dans l’atmosphère de centaines de kilogrammes de CO2 par an.

En outre, vous payez souvent le même montant pour l'électricité verte que pour l'électricité produite de manière conventionnelle. Il n’y a alors aucun changement significatif côté dépenses financières. Néanmoins, vous participez activement à la sauvegarde de l’environnement tout en promouvant les énergies renouvelables. Le jeu en vaut la chandelle !

 

Renouveler le système de chauffage pour sa maison

Pour une meilleure économie énergie maison,  il est judicieux de renouveler ou moderniser le système de chauffage. Cela peut être une pompe chaleur, une chaudière, une chaudière gaz, un poêle à bois, un système de chauffage electricite gaz… Il est tout à fait possible de renouveler progressivement les différents éléments qui composent son système de chauffage. Tout dépend entièrement du budget à disposition pour chaque foyer.

Choisir la meilleure pompe à chaleur

Les ménages sont nombreux à utiliser une pompe chaleur pour se chauffer. L’avantage de ce système est qu’il capte la chaleur naturelle dans l’environnement pour l’insérer et la diffuser dans la maison.

Pour un chauffage optimal et satisfaisant, il est donc important de choisir avec soin sa pompe à chaleur. Avant tout achat, il faudra vérifier le coefficient de performance du dispositif et aussi choisir un modèle de grande marque.

Remplacer les radiateurs

Les radiateurs modernes transportent moins d'eau. Cela optimise son efficacité énergétique tout en réduisant les coûts et également la consommation eau. Pour bénéficier de nouvelles sources de chaleur et ainsi veiller à une meilleure économie énergie maison, les ménages n'ont pas toujours à entreprendre des coûteux travaux renovation et de remplacement. Il existe en effet des procédés simples et verts permettant d’effectuer ces opérations rapidement et à moindre coût.

Installer un système de ventilation automatique

Ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air qui circule dans ses pièces à vivre est une bonne chose. Le problème avec cette manière de faire, il arrive que le vent qui souffle soit trop fort ou plutôt frais. L’air extérieur qui entre par la fenêtre peut aussi transporter des poussières et des pollens dans la maison.

Pour assainir l’air intérieur sans ouvrir les fenêtres et sans devoir augmenter sa consommation energie, il est judicieux d’installer chez soi un système de ventilation automatique. Ce genre de dispositif intègre en effet un échangeur de chaleur qui récupère l’air frais de l’extérieur et tout en expulsant l’air ambiant avec une forte concentration de CO2. Avec ce type d’appareil, vous conjuguez économie d’energie maison et entretien de la santé.

Domotique et maison intelligente

Installer un système domotique et de contrôle intelligent, c’est concevoir une maison intelligente tout en gérant efficacement sa consommation energie. Avec une maison intelligente en effet, vous pouvez contrôler la température dans chacune de vos pièces à vivre. Vous pouvez éteindre et allumer les appareils électriques et électroniques par simple appui sur un bouton. Vous êtes même en mesure de contrôler la consommation eau au quotidien avec un système domotique adapté.

Ce sont des exemples des avantages que vous pourriez avoir en transformant votre habitation en une maison intelligente.

Se conformer aux exigences des normes écologiques

Avec un système solide composé d'un chauffage par pompe chaleur, d'une ventilation et d'une technologie de contrôle intelligente et flexible, vous posez déjà les bases d'une maison moderne, efficace et écologique.

Pour aller plus loin et ainsi se conformer aux exigences propres aux maisons passives et écologiques, une rénovation énergétique plus poussée est indispensable. Il faudra également penser à réaliser des travaux isolation pour la toiture, les murs et même pour le plancher.

Plan du site