Que faites-vous pour aider à réduire la consommation d'eau ? Même s'il y a beaucoup d'eau dans votre région, il vous incombe également de prendre des mesures pour préserver cette ressource. Consultez les 16 conseils suivants pour contribuer et réduire la consommation d'eau utilisée dans votre maison.
Pour le faire maintenant
1. Réutilisz l'eau libérée par la machine à laver. Il suffit de mettre un seau dans la sortie d'eau et de le réutiliser pour laver le trottoir ou la voiture, par exemple.
2. Cessez d'utiliser le tuyau d'arrosage pour laver les zones extérieures et la voiture. Quand on lave la voiture avec un seau, par exemple, on ne dépense que 60 litres d'eau et non pas les 560 litres que l'on passerait avec le tuyau d'arrosage pendant 30 minutes. Pour nettoyer le trottoir, préférez le balai.
3. Diminuer l'heure du bain. Un bain de 15 minutes avec un enregistrement à moitié ouvert entraîne un gaspillage de 135 litres. Le même bain pendant cinq minutes, en fermant le registre lors du savonnage, consomme 15 litres, explique le spécialiste.
4. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Se brosser les dents pendant cinq minutes avec le robinet ouvert génère un gaspillage de 12 litres d'eau, alors que si vous mouillez la brosse, fermez le robinet et la joue avec un verre d'eau, vous ne dépenserez que 0,5 litre.
5. Recueillir l'eau de pluie. Mettez des seaux d'eau dans la cour pour recueillir l'eau de pluie et utilisez-la pour arroser les plantes ou laver le sol.
6. Fermez le robinet pendant que vous faites tremper la vaisselle. Le fait d'organiser la vaisselle avant de la laver et de n'ouvrir que le robinet pour la rincer permet d'économiser beaucoup d'eau courante.
7. Remplissez les machines à laver et la vaisselle. Laver tout en une fois, en utilisant la pleine capacité des machines, est la meilleure façon d'utiliser l'eau utilisée. On ne se lave pas petit à petit.
8. Décongelez les aliments dans le réfrigérateur. Ne pas utiliser le robinet. Sortez les aliments du congélateur un jour avant et décongelez-les dans le réfrigérateur.
9. Laissez un seau sous la douche pendant que l'eau chauffe. Si vous avez l'habitude d'attendre que l'eau se réchauffe avant de prendre une douche, laissez un seau sous la douche pour réutiliser l'eau par la suite pour arroser les plantes, remplir le pot pour animaux de compagnie d'eau ou laver le trottoir, par exemple.
10. Utilisez moins d'eau pour cuisiner. Faut-il tellement remplir la marmite pour faire cuire les pommes de terre ? Et, pour laver les légumes, au lieu de les laisser directement dans l'eau courante, il vaut mieux les faire tremper dans une marmite avec de l'eau et une solution à base de chlore (produit que l'on trouve dans tous les supermarchés).
11. Prenez votre bain pour faire pipi. Non, il n'y a rien de dégoûtant à cela ! 95 % de l'urine est de l'eau et les 5 % restants sont principalement de l'urée et des sels. Il y a même une campagne pour encourager les gens à adopter cette habitude.
A faire le plus tôt possible
12. Appelez un plombier pour vérifier s'il y a des fuites. Pour avoir une idée de l'impact des fuites, un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu'à 46 litres d'eau en une journée. Cela représente 16 000 litres par an (environ 64 000 tasses de fromage blanc).
13. Installez des réducteurs de débit d'eau dans les robinets et les douches. Ces dispositifs diminuent le débit d'eau et permettent une plus grande économie.
14. Préservez l'eau de la piscine. Si votre piscine ne dispose pas encore de pompe et de filtre, il est grand temps de faire appel à un professionnel pour installer ces ressources, indispensables pour garder l'eau propre plus longtemps. En outre, il est important de procéder à un entretien périodique pour surveiller les fuites éventuelles et d'acheter une couverture pour recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter l'évaporation.
A faire à l'avenir
15. Installer des toits verts avec citerne pour le stockage de l'eau. Les toits verts sont déjà une réalité et il existe même des
entreprises spécialisées dans l'installation de cette technologie dans les maisons. "Toute l'eau de pluie peut être captée et réutilisée en interne pour être utilisée dans les décharges, par exemple", explique João Manuel Feijó, ingénieur agronome et directeur d'Ecotelhado.
16. Remplacer les rejets domestiques par des modèles intelligents. Les doubles décharges, par exemple, qui libèrent trois ou six litres d'eau par trajet, sont un bon ordre, recommande Marcus Saussey, expert en gestion de l'environnement.
L'eau qui colle : comment calculer ?
Savez-vous quelle est votre empreinte sur l'eau ? L'empreinte hydrique d'un ménage est le calcul qui montre combien ses habitudes quotidiennes consomment de l'eau.Voyez combien vous dépensez et prenez les 16 mesures mentionnées ci-dessus pour collaborer. En plus d'adopter ces nouvelles habitudes dans votre foyer, diffusez ces conseils et idées parmi vos proches.