5 conseils pour économiser l’énergie à la maison

Économiser l'énergie à la maison est bénéfique non seulement pour vos finances, car économiser l'énergie signifie aussi réduire les coûts sur la facture, mais aussi pour l'environnement, car ne pas gaspiller l'énergie signifie polluer moins et respecter la nature.

Économiser l'énergie à la maison est possible : il existe de nombreuses façons de réduire la facture énergétique jusqu'à 20%. Il n'est pas nécessaire de passer à l'énergie verte, d'installer des panneaux solaires, de commencer à composter l'humidité : ce sont des solutions intelligentes, mais pas toujours réalisables à la maison. Cet article vous donne cependant une série de conseils pratiques, que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement, pour économiser de l'énergie à la maison simplement en réduisant les déchets et en apprenant à consommer moins.

Économiser sur votre facture d'énergie signifie avant tout découvrir votre consommation : surveillez les factures et les compteurs, et essayez de comprendre combien vous consommez. Considérez que la consommation moyenne d'énergie dans une maison de 80/100 mètres carrés pour une famille de 4 personnes est d'environ 3 000 kw par an, ce qui peut être considérablement réduit simplement en vérifiant quand le compteur tourne un peu "trop vite".

Chauffage

Le chauffage est l'un des éléments qui augmentent le plus la facture pendant les mois d'hiver. Mais il y a tant d'astuces pour réduire les dépenses sans mourir de froid ! En voici quelques-unes:

- Faire de la maintenance : faites vérifier périodiquement la chaudière ou le système de chauffage et assurez-vous que tout est propre et en parfait état de fonctionnement avant l'arrivée de l'hiver;

- Évitez de recouvrir les poêles et les radiateurs de meubles, de rideaux ou de tissus;

- Évitez de disperser la chaleur en ouvrant les fenêtres lorsque le chauffage est en marche;

- Réglez le thermostat à une température d'environ 19 degrés (ce sera également bon pour votre santé et l'environnement), ou en tout cas réduisez la température de chauffage d'un degré : vous pouvez économiser jusqu'à 6 % sur votre facture;

Isolation thermique

L'isolation thermique de l'appartement est importante : sachez que les fenêtres sont la principale voie d'évacuation de la chaleur, il est donc important que les fenêtres soient étanches et qu'il n'y ait pas de courants d'air. Voici comment:

- Installer un double vitrage avec chambre d'isolation à l'intérieur;

- Pendant la journée, fermer les portes et les fenêtres pour éviter la dispersion de chaleur : pour ventiler, en effet, il n'est pas nécessaire de garder les fenêtres ouvertes pendant une longue période, il suffit de créer un courant d'air en ouvrant toutes les fenêtres de la maison pendant environ 4 minutes pour un changement complet d'air;

- Pendant la nuit, baisser les volets et fermer les volets pour protéger la maison du froid le plus intense la nuit et éviter la dispersion de chaleur.

L'éclairage

L'éclairage est l'un des domaines les plus efficaces sur le plan énergétique. Voyez comment.

- Achetez des ampoules à LED ou à économie d'énergie : même si le coût initial est assez élevé, le coût de ces ampoules sera largement récompensé par la diminution de la facture énergétique;

- N'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce, mais évitez d'allumer et d'éteindre fréquemment les ampoules à économie d'énergie, car elles brûleront ainsi avant;

- Évitez d'allumer la lumière lorsque vous n'en avez pas besoin.

Appareils électriques

Le choix des appareils peut vous faire économiser de l'argent. Si vous devez changer votre four, votre machine à laver ou votre réfrigérateur, veillez à acheter de nouveaux appareils qui garantissent un moindre gaspillage d'énergie.

- Choisissez un réfrigérateur dont la capacité est adaptée aux besoins de votre famille, évitez d'y insérer des aliments ou des boissons trop chaudes qui altèrent la température à l'intérieur du réfrigérateur et ne gardez pas la porte ouverte trop longtemps.

- Choisissez un four électrique ventilé plutôt qu'un four statique, pensez aussi dans ce cas à ne pas ouvrir trop souvent la porte pour vérifier la cuisson des aliments et éteignez le four un peu avant le temps de cuisson indiqué pour exploiter la chaleur résiduelle;

- La machine à laver consomme moins si vous faites l'entretien, en gardant les filtres et les tuyaux propres et si vous l'utilisez à pleine charge, sans dépasser la quantité de détergent.

- Les appareils que vous n'utilisez pas pendant de longues périodes peuvent être connectés à une chaussure avec plusieurs prises, de sorte qu'ils peuvent être complètement éteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

 

Plan du site