Comment faire davantage d’économies d’énergie ?

La consommation énergétique

Selon les chiffres, la facture en électricité augmente de quelques centaines d’euros, voire quelques milliers, chaque année. Ainsi, il est important de connaître les bonnes astuces pour réduire sa consommation d’énergie. Si optimiser l’isolation et remplacer un vieux chauffage énergivore sont les premières choses à faire, d’autres étapes sont à considérer pour faire des économies d’argent.

 Adopter les bonnes attitudes pour réduire la consommation énergétique

Aujourd’hui, pour intégrer le principe du développement durable, il devient indispensable de mettre en œuvre tous les moyens pour réaliser une économie d’énergie. En effet, en plus de vous aider à réduire considérablement votre facture en électricité, cette solution s’avère également nécessaire pour protéger l’écologie. Pour limiter au maximum les consommations de votre foyer, il est important de combiner les trois piliers de la transition énergétique : la sobriété (on évite le gaspillage et les appareils inutiles), l’efficacité (en choisissant un chauffage performant et moins énergivore) et l’utilisation des énergies renouvelables.

Ainsi, il faudra corriger vos habitudes quotidiennes. Pour commencer, ne gaspillez pas l’eau chaude avec des bains puisqu’une simple douche peut suffire pour se laver. Sachez également qu’il est préférable d’utiliser les électroménagers pendant les heures creuses notamment durant les plages horaires où les tarifs sont plus avantageux. Les appareils refroidissant (frigo, congélo, etc.) sont aussi de gros consommateurs d’énergie, car ils fonctionnent 24 h. Évitez donc d’y mettre des aliments encore chauds ou de les ouvrir trop souvent. Vous pouvez par ailleurs remplacer vos ampoules par des lampes basses consommation qui dépensent 70 % en moins et sont plus durables. 

Quels travaux envisager pour économiser sur sa facture ?

Bien qu’effectuer des travaux d’améliorations énergétiques soit généralement couteux, cette solution reste toutefois la meilleure manière de réaliser des économies d’énergies notamment sur le long terme. Il peut s’agir d’une simple installation d’économiseur d’eau pour chaque robinet ou des travaux plus importants comme l’isolation. Dans tous les cas, il est impératif de poser des appareils performants pour réduire votre facteur.

Vous pouvez par exemple commencer par remplacer votre cheminée à foyer ouvert par une version fermée ou par un poêle à bois. Offrant plus de rendement, ces derniers sont également plus économiques. Si possible, pensez à la domotique qui vous permettra de programmer (augmenter, réduire ou éteindre) le chauffage selon les heures de la journée.

Les défauts d’isolation peuvent engendrer près de 30 % de déperditions thermiques ce qui augmente par la même occasion votre consommation en chauffage. C’est donc l’élément principal à vérifier afin de réduire votre facture durablement et efficacement. L’isolation des combles permettra de limiter les pertes de chaleur par le toit tandis que l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur évite les déperditions occasionnées par les murs, planchers et fenêtres.

Le choix d’un système de chauffage : capital pour économiser

Une fois les travaux réalisés, vous devrez vous pencher sur votre dispositif de chauffage pour faire une économie considérable. D’abord, si vous avez une ancienne chaudière énergivore par exemple, elle devra être remplacée par un modèle plus moderne, plus économe et à la pointe de la technologie. Le remplacement de chaudière peut faire gagner jusqu’à 25 % d’économies à condition d’opter pour un équipement performant.

Privilégiez ainsi un système basse température (à condensation ou pompe à chaleur) ou un poêle de faible puissance (avec un rendement supérieur à 75 %) s’il faut chauffer tout un logement. Vous pouvez même miser sur les énergies renouvelables pour optimiser le résultat : panneaux photovoltaïques, chauffage solaire, installation petite éolienne, etc. Le plus important est de choisir un modèle adapté à votre habitation, mais surtout d’utiliser efficacement le chauffage afin d’éviter les gaspillages. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’installer une domotique pour pouvoir tout contrôler (même à distance).

Plan du site