Votre toiture est pourvue de panneaux solaires photovoltaïques et vous constatez qu'ils ont perdu de leur rendement. C'est certainement dû aux saletés et poussières accumulées. Un bon nettoyage, suivi d'un entretien régulier, va optimiser leur production d’énergie et leur fonctionnement, tout en prolongeant leur durée de vie. Vous pourriez faire appel à un professionnel spécialisé dans le nettoyage de panneaux solaires, mais il est bien plus économique de le faire vous-même. Voici donc quelques conseils pour bien nettoyer vos panneaux solaires, savoir à quelle fréquence le faire et quels sont les gestes à éviter...
Quand doit-on nettoyer ses panneaux solaires ?
Il est conseillé de procéder à deux ou trois nettoyages des panneaux photovoltaïques durant l'année.
Au printemps, c'est le moment idéal pour éliminer les saletés accumulées pendant l'hiver.
A l'automne, il peut être utile de renouveler l'opération si vous avez une toiture de faible inclinaison, si les pluies ne sont pas très abondantes ou si votre environnement est propice aux salissures (comme une habitation en milieu urbain avec un trafic important de véhicules ou près d'une usine, ou une habitation à la campagne près d'une exploitation agricole). Ce second nettoyage de panneau solaire est également préconisé pour les maisons en bordure de mer. En effet, les embruns et le sable apportent du sel sur les panneaux solaires et les mouettes y déposent leurs fientes, risquant fortement de les endommager.
En hiver, un nettoyage est judicieux s'il y a des chutes de neige. L'accumulation de celle-ci sur les panneaux photovoltaïques risque en effet d'occulter leurs cellules et de les empêcher de produire correctement de l’énergie. Cela empêcherait aussi les panneaux solaires de profiter du soleil parfois présent au cours de la saison et ce serait donc un manque à gagner très important.
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Il faut savoir que le nettoyage de panneau solaire est une tâche un peu ardue et risquée. Pour le faire en toute sécurité et optimiser ce nettoyage, vous utiliserez une perche télescopique munie d'une brosse rotative en nylon et protégée électriquement. Vous éviterez l'emploi d'une raclette qui peut provoquer des rayures sur les panneaux solaires. Sachez que vous trouverez cette perche avec des kits de nettoyage de panneaux photovoltaïques dans toutes les boutiques spécialisées dans la vente d'équipements de nettoyage de panneaux solaires.
Une perche télescopique va vous permettre de travailler à une hauteur de plus de 15 mètres, tout en gardant les pieds au sol (ce qui est sans risque, contrairement au fait de grimper sur le toit, sur un échafaudage ou dans une nacelle). De plus, elle va transférer l'effort que vous exercez à la brosse de manière optimale, avec un minimum de déperdition. Elle va aussi véhiculer l'eau pure jusqu'à la brosse (placée à l'extrémité de la perche) grâce à son alimentation en eau. Elle va donc vous faciliter grandement le travail. Vous pratiquerez alors un nettoyage à l'eau pure, idéalement adapté et totalement suffisant pour des panneaux solaires photovoltaïques. L'eau pure ayant en plus l'avantage de s'évaporer en ne laissant aucune trace.
Il faut savoir que l'utilisation de détergent n'est pas recommandé car il peut abîmer la surface des panneaux solaires. De plus, il n'est pas du tout écologique. Vous veillerez aussi à employer une eau tempérée car une eau trop chaude ou trop froide pourrait créer un choc thermique qui endommagerait le panneau solaire.
Les gestes à éviter lors du nettoyage de ses panneaux solaires
Pour ne pas les endommager, vous éviterez certains gestes lors du nettoyage des panneaux photovoltaïques. Vous éviterez d'abord de marcher sur les panneaux solaires. Non seulement vous pourriez glisser et vous blesser, mais vous provoqueriez des microfissures sur les panneaux. L'utilisation de la perche est ainsi fortement recommandée.
Vous veillerez ensuite à ne pas projeter de l'eau froide sur les panneaux solaires quand il fait très chaud et quand le soleil donne sur les verres. Cela pourrait provoquer un choc thermique important, capable d'endommager les cellules solaires. Il faut donc nettoyer tôt le matin ou le soir.
Puis vous n’emploierez pas de nettoyeur haute pression qui endommagerait les joints autour des panneaux solaires.
En cas de salissures tenaces, vous prendrez garde de ne pas frotter ou de gratter les panneaux solaires car cela risquerait de rayer le verre. Enfin vous n'utiliserez pas une eau trop calcaire, mais préférerez une eau déminéralisée ou adoucie. La calcaire va effectivement laisser de nombreuses traces blanches sur les verres, empêchant le bon fonctionnement des cellules.
Fabriquer une cellule photovoltaïque
Le traitement du sable permet de purifier le silicium qui est chauffé et réduit dans un four. Le silicium obtenu est dit silicium métallurgique pur à 98%. Ce silicium est ensuite purifié chimiquement et aboutit au silicium liquide de qualité électronique. Par la suite, ce silicium pur va être enrichi en éléments dopant : P, As, Sb ou B, lors de l'étape de dopage, afin de pouvoir le transformer en semi-conducteur de type P ou N. Après différents traitements du silicium on obtient trois types de cellules en silicium : Cellule en silicium amorphe, monocristallin et polycristallin.
Onduleur photovoltaique
Le rôle principale des onduleurs est la transformation du courant continu produit par la centrale photovoltaïque en courant alternatif pour l’injection dans le réseau.