L’énergie solaire à la maison : comment fonctionne un auvent photovoltaïque

photovoltaïque
Avec le réchauffement climatique, on cherche à produire de l'ombre devant chez soi. Protéger la terrasse, son véhicule ou la pièce à vivre sans fermer les rideaux est devenu une priorité. La solution de l'auvent est judicieuse, car elle constitue un ombrage qui peut être productif. En effet, son orientation et son inclinaison peuvent être transformées en énergie électrique, grâce à des panneaux photovoltaïques.

L'ombrage optimal

En été, il fait chaud, trop chaud, et vous désirez vous protéger du soleil pendant que vous profitez de votre terrasse. Votre maison dispose de quatre faces ? Vérifiez l'orientation de chacune, afin d'optimiser les performances énergétiques que vous obtiendrez. Si vous devez aussi couvrir la voiture restée dehors, plusieurs options s'offrent à vous, choisissez la meilleure vous concernant.

Voiles d'ombrages

Souvent triangulaires, ces voiles esthétiques apportent un peu d'ombre. Plus pratiques que les parasols, on les accroche à la maison et aux supports autour de la terrasse, ou encore à des mâts que vous aurez préalablement plantés.

Store banne

Manuel ou électrique, le store banne s'ouvre et se referme facilement, ombrageant correctement la surface à protéger. Le coffre est plutôt discret et l'on peut en choisir la couleur.

Tonnelle

La tonnelle est bien pensée, on la trouve dans divers formats, elle protège parfaitement la terrasse des intempéries. Son ombre abrite chaque convive du soleil et du vent. Il suffit pour cela, de fermer les rideaux du côté où le soleil et le vent pointent. Il est toutefois nécessaire d'enlever l'ensemble des tissus à l'approche de l'hiver.

Pergola

Elle joue le même rôle que la tonnelle. Habituellement en bois, elle est très stylée. Mais, de plus en plus de pergolas en aluminium fleurissent les terrassent. Elles sont modulables, rétractables, bioclimatiques…

Auvent photovoltaïque

L'auvent photovoltaïque apporte l'ombre et la lumière en même temps. Ce petit toit, accolé à la maison, s'incline au-dessus de la terrasse, créant de l'ombre. Cet auvent est recouvert de panneaux solaires qui eux produisent de l'électricité et vous procurent de la lumière gratuitement en soirée, grâce à une batterie qui stocke l'énergie. Si vous n'avez ni terrain, ni terrasse, vous pouvez tout de même profiter de l'énergie apportée par un petit auvent photovoltaïque de trois ou quatre panneaux.

Suivez vos performances énergétiques

L'auvent solaire dont vous avez un exemple sur Alsol.fr, doit être orienté vers la meilleure luminosité pendant la journée. Le soleil direct n'est pas nécessaire, il serait même déconseillé pour les performances énergétiques, surtout par temps de canicule.

Les rayons solaires non saturés

Comme vous le savez, c'est le rayonnement solaire et non le rayon direct qui est recherché pour un bon fonctionnement des panneaux solaires. La réflexion solaire ou le rayonnement diffus sont privilégiés, ils apportent plus d'intensité aux panneaux que la chaleur solaire.

Une bonne inclinaison

L'orientation et l'inclinaison des panneaux photovoltaïques permettent d'obtenir une bonne luminosité pendant un maximum d'heures au quotidien.

Une installation facile

Même s'il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation de panneaux solaires, certains modèles sont très faciles à poser. Un onduleur connecte deux panneaux entre eux et produit directement de l'électricité qui est recueillie via un branchement plug and play. Un coffret AC permet de récupérer l'énergie électrique dans les appareils.

Passerelle de données

Avec la passerelle de données dédiée à votre kit de panneaux photovoltaïques, vous pouvez suivre votre production d'énergie électrique sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable.

De l'énergie renouvelable

Tant qu'il y a de la lumière solaire, les panneaux peuvent fonctionner et garantir une conversion en électricité. C'est une véritable énergie renouvelable, donc un investissement intelligent. L'auvent photovoltaïque tire divers avantages de l'énergie solaire.

Conversion immédiate en électricité

Si vous n'avez pas de batterie de stockage d'énergie, vous utilisez l'électricité en direct. Vous pouvez ainsi brancher divers petits appareils, comme le micro-ondes, les smartphones, l'ordinateur portable, une télévision, ainsi que pour des outils électriques autoportés, comme la tondeuse, la tronçonneuse, ou encore des outils de bricolage.

Peut chauffer un cumulus

Vous pouvez dédier l'énergie obtenue par les panneaux solaires au chauffage du cumulus. C'est l'appareil le plus énergivore, les économies qui en découlent sont conséquentes.

Éclaire en différé

Bien sûr, s'il y a de la lumière solaire, vous n'avez pas besoin de vous éclairer, mais s'il fait nuit, les panneaux solaires avec le boîtier AC, ne fonctionnera pas en direct. Il devra passer par une batterie de stockage d'énergie qui aura emmagasiné de l'électricité pendant la journée.

Recharge la voiture électrique

Installer un coffret AC sous l'auvent solaire photovoltaïque destiné à votre voiture électrique, vous pourrez ainsi la recharger pendant qu'il fait jour. Profitez-en pour passer l'aspirateur dans votre voiture grâce à la prise à portée de main.

Plan du site