L'énergie est un moteur, un enjeu de croissance, de développement et de compétitivité pour toute entreprise. Elle est essentielle pour entrer sur un marché et perdurer. Primordiale pour les artisans et les PME, l'énergie a aussi un coût qui fluctue selon un marché de l'énergie lié à plusieurs variables. Le contexte de 2023 mène à une évolution du coût de l'électricité à la hausse. Cette hausse des coûts de l'énergie se répercute forcément sur les artisans et PME qui font face à un problème de taille.
Des prix à la hausse du marché de l'énergie
L'évolution du prix de l'électricité préoccupe tout autant les artisans que les PME ou les multinationales. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d'activité et quel que soit son chiffre d'affaires dépend de l'énergie. Il s'agit du moteur de toute entreprise et de la société en général. Depuis quelques années, le marché de l'énergie subit une fluctuation entre hausse de la demande en énergie, fluctuation voire baisse de l'offre en France, incertitudes en termes de ressources et d'approvisionnement en énergie et reprise brusque de l'économie mondiale aux alentours de 2021.
Une évolution du prix de l'électricité à la hausse, ainsi qu'une augmentation du prix du bois et des autres sources d'énergie pèsent aujourd'hui sur les artisans et les PME dans leurs besoins en énergie en termes de coût et de stabilité de leur activité. Ces derniers peinent à faire face à cette hausse, notamment en raison des modèles de tarification de l'énergie basés sur le marché mondial. Ce fonctionnement entraîne, notamment, une hausse généralisée de l'énergie, et ce, quel que soit son mode de production.
Les conséquences de la hausse du prix de l'électricité
La hausse des prix de l'énergie impacte les ménages, mais les entreprises en sont les premiers touchés en termes d'échelle. Les PME et les artisans sont les plus vulnérables. Si tous les secteurs sont impactés par la hausse du prix de l'énergie, les PME issue du monde de la papeterie et de la métallurgie ont et continuent à être impactées pour des secteurs à la forte demande d'énergie. La hausse des prix mène à des surplus à grande échelle que des PME peinent à supporter à court et sur le long terme.
Finalement, cette hausse du coût de l'énergie mène à une augmentation du prix sur les produits finis pour les consommateurs ou à une diminution de la marge effectuée par ces artisans et PME. Dans les deux cas, il s'agit d'un risque pour la pérennité de l'activité en termes de compétitivité et d'attractivité, et pour leurs chiffres financiers.
Les solutions face à cette hausse des prix de l'électricité
Si cette hausse du prix de l'énergie dans un marché incertain pèse sur les artisans et les PME, des solutions existent pourtant pour y faire face. Se tourner vers des spécialistes du marché de l'énergie en la personne de courtiers comme opera-energie.com n'a jamais été aussi judicieux. Ces courtiers en énergie sont des spécialistes du marché de l'énergie en capacité d'optimiser les dépenses énergétiques pour se diriger vers les meilleures offres du moment. Avec un marché instable, ces professionnels possèdent un regard éclairé sur le marché de l'énergie pour anticiper et choisir la meilleure offre en énergie pour leurs clients. Cette aide est gratuite et permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes. Le courtier épluche les fournisseurs en énergie comme les tarifs EDF ou d'autres fournisseurs, étudie l'ensemble des offres pour nouer le contrat le plus adapté à vos besoins et livrent de multiples conseils sur le long terme pour optimiser votre consommation en énergie.
Réaliser des économies en énergie passe aussi par la sollicitation d'aides du gouvernement mises en place pour contrer la hausse des prix et permettre aux artisans et PME d'y faire face. Il existe, par exemple, un bouclier tarifaire qui permet de geler les prix et protéger les entreprises pour une meilleure stabilité de leur activité.
Finalement, ce marché sous tension peut devenir un vecteur de changement dans le cadre de travaux vers des énergies plus propres et moins coûteuses. Il s'agit de profiter de cette opportunité pour renouveler ses modes de production d'énergie vers des énergies renouvelables. Il est question de réaliser un investissement vertueux et rentable sur le plus ou moins long terme en engageant des travaux pour des technologies plus efficaces énergétiquement. Il peut s'agir de renouveler son isolation ou encore de changer de système énergétique vers une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, etc.