Quelle différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire ?

Panneau solaire et panneau photovoltaïque

Publié le : 03 août 20204 mins de lecture

Le soleil fournit une énergie gratuite, propre et illimitée. À l’heure où l’on parle de plus en plus de l’épuisement des ressources naturelles, les gouvernements de plusieurs pays encouragent l’utilisation de l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Les panneaux solaires thermiques (ou panneaux solaires) et les panneaux photovoltaïques transforment cette énergie fournie par le soleil pour qu’elle soit utilisable à la maison. Quelles sont les différences entre ces deux équipements ?

Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en chaleur

Le panneau solaire est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire dans le logement. Pour cela, il capte le rayonnement du soleil, puis le convertit en chaleur. Cette dernière sera par la suite transmise dans le fluide caloporteur, et passe dans un échangeur. Cet équipement chauffe l’eau et l’accumule dans un réservoir. On peut également utiliser l’énergie transformée par le panneau solaire pour chauffer la maison. L’installation de cet équipement va donc vous permettre de diminuer vos factures de chauffage.

À explorer aussi : Bp Solar

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité

Un panneau photovoltaïque est construit à partir de nombreuses cellules dites photovoltaïques qui captent les rayons de soleil. Puis, ces cellules transforment cette énergie puisée du soleil en électricité. L’électricité produite peut être utilisée directement. Mais, elle peut aussi être stockée dans des batteries pour être utilisée plus tard, par exemple durant la nuit.

Le panneau photovoltaïque représente une véritable solution écologique, mais aussi économique. Son installation est vivement recommandée dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique d’un logement. Ceci n’émet aucun gaz effet de serre. Par ailleurs, les équipements peuvent être recyclés. Quant à la durée de vie des panneaux, sachez que ceux-ci peuvent durer jusqu’à 30 ans. Ce n’est pas tout, si vous avez un surplus d’énergie non consommée, vous pouvez le revendre par exemple à EDF. Ce qui vous permet d’avoir une source de revenus complémentaires et réguliers pendant de longues années.

Dans le même thème : Fonctionnement des panneaux solaire aérovoltaique

Panneau solaire et panneau photovoltaïque : ce qu’il faut savoir avant d’en installer

Ces deux équipements permettent donc à un ménage de diminuer d’une manière importante son empreinte écologique et aussi de réduire ses factures d’énergie. Toutefois, avant de s’y lancer, il est important de solliciter une étude technico-économique. En effet, il faut savoir que l’investissement de départ est coûteux. Il faut donc s’assurer que ces solutions sont adaptées à votre habitation. Pour le savoir, il faut tenir compte du niveau d’ensoleillement de votre région, votre type de toiture, son inclinaison, etc.

Plan du site