Solaire

Publié le : 03 août 20202 mins de lecture

Les énergies fossiles étant épuisables et l’énergie nucléaire mise en cause dans la réduction drastique de la couche d’ozone, une énergie renouvelable, non polluante et disponible en grande quantité dans la nature est aujourd’hui exploitée : l’énergie solaire.

Le panneau solaire, récepteur idéal

Récupérée dans un premier temps par des cellules en silicium, reliées entre elles sous forme de panneau solaire, la lumière du soleil est transformée directement en énergie électrique. Les panneaux photovoltaïques installés sur des toitures ou sur le sol sont des supports idéaux pour mettre en oeuvre des centrales photovoltaïques.

Le solaire, atout majeur dans la production d’énergie

L’énergie solaire ainsi reçue dépend en priorité de la puissance d’ensoleillement du lieu sur lequel sont installés les panneaux photovoltaïques. Le courant continu ainsi créé est transformé en courant alternatif qui sera ensuite réinjecté dans le réseau EDF. L’énergie solaire produite est revendue au réseau EDF à un tarif préférentiel qui a été fixé pour 20 ans. L’intérêt de l’énergie solaire est double : elle est utilisée soit sous forme d’électricité solaire (solaire photovoltaïque), soit sous forme de chauffage et d’eau chaude (solaire thermique).

Plan du site